Accueil > Tutoriels > Sauvegarde incrémentielle avec la commande tar
samedi 28 juillet 2018, par
Avertissement : les articles de la rubrique « Tutoriels » sont davantage à considérer comme des mémos sur des logiciels ou des points de théorie que comme des tutos complets et exhaustifs. Il s’agit surtout de notes utilisées et éventuellement développées dans les cours en présentiel. Des notes forcément partielles, toujours en cours de rédaction et d’actualisation mais qui se concentrent sur l’essentiel.
Pour rappel, dans la sauvegarde incrémentielle, on effectue une première sauvegarde complète de l’arborescence à sauvegarder. Ensuite, on ne sauvegarde que les modifications par rapport à cette première sauvegarde.
L’avantage est que les sauvegardes qui suivent la sauvegarde complète sont alors bien plus rapides à exécuter et, éventuellement, à transférer sur le réseau. (Dans le cas d’un stockage des sauvegardes sur un serveur). Ainsi, par exemple, on peut mettre en oeuvre un plan de sauvegarde avec sauvegarde complète le week-end et sauvegardes incrémentielles les autres jours de la semaine.
Bien sûr la restauration devra s’effectuer dans l’ordre en partant de la dernière sauvegarde complète.
Les commandes à exécuter :
....
Restauration :
Plutôt que de numéroter les fichiers d’archive, on peut les dater :
Ajout de la compression gzip :